LA METHODE

Le Pilates est une gymnastique douce qui vise à renforcer la stabilité du corps, à partir des muscles profonds situés entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien, muscles du dos) .

Ces muscles constituent le Centre d’énergie du corps, lui permettant ainsi d'être plus fort et stable.

Les articulations ne souffrent pas car les mouvements sont précis, contrôlés et fluides.

Les principes de placement, d'harmonisation souffle/mouvement, d'engagement conscient sont les pierres fondatrices des exercices de la méthode Pilates.

 

POURQUOI ?

 

Pour traiter ou éviter des pathologies chroniques telles que les maux de dos, les problèmes de périnée.... En prévention ou après une rééducation pour diminuer voir stopper les risques de récidive.

 

POUR QUI ?

 

Pour actifs, retraités, sportifs en complément d'entraînement, femmes enceintes avant et après accouchement, anciens patients en kinésithérapie, pour toute personne désireuse de pratiquer une activité physique douce non traumatisante pour le corps.

 

LES BIENFAITS :

 

Pour ressentir les bénéfices de la méthode Pilates, il faut avant tout avoir une pratique régulière. Ses bienfaits sont multiples 

 

- Amélioration de la posture : renforcement des muscles profonds du centre du corps pour maintenir la colonne vertébrale

- Meilleur condition physique : gain de force, équilibre, coordination, souplesse musculaire et articulaire

- Détente psychologique et effets physiologiques : évacuation du stress grâce à la respiration et la concentration sur soi, amélioration du sommeil, de la digestion, du transit, de la circulation sanguine

 

Grâce au renforcement et étirement des muscles antérieurs et postérieurs vous ressentirez très rapidement les effets positifs du Pilates sur votre corps. Comme le disait Joseph Pilates, inventeur de cette méthode, ce type d'entraînement rend votre corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat » !

DSC_5385.JPG
DSC_6502.JPG